Le choix d’internet dans son développement en France et à l’international

En 2015, le nombre d’internautes dans le monde était environ de 3 milliards. Dans les 3 années qui viennent, la croissance de l’internet devrait être de plus de 5% pour atteindre un taux de pénétration de 48% en 2018.

En France, le nombre d’internautes devrait être de 52 millions en 2018 mais loin derrière la Chine avec presque 800 millions d’internautes en 2018.

Internet est donc une source de croissance stratégique pour les entreprises en France et à l’international. Regard de Luxe vous accompagne dans votre réflexion afin de prendre le tournant Internet qui pose de nombreuses questions d’organisation, de conduite du changement, mais aussi de choix technologique

Vous souhaitez savoir si votre entreprise exploite l’ensemble des opportunités offertes par Internet (nouveaux modèles économiques, développement commercial, relation client, etc.), et identifier des scénarii de développement à fort potentiel.

Vous vous interrogez sur les risques liés au développement de l’économie numérique (concurrence de « pure players », re-intermédiation ou désintermédiation).

Vous souhaitez réaliser un « diagnostic » de la situation de votre entreprise par rapport à votre environnement concurrentiel (on et offline) et à l’évolution des comportements de vos cibles.

Comment définir le ou les modèles économiques d’un projet d’évolution ou de développement d’une activité sur Internet ?

 

• Développement Commercial

Stratégie multi-canal :

– Définir le rôle et le poids du canal Internet par rapport aux autres canaux de distribution (points de vente,  téléphone, etc.).

– Réaliser un « diagnostic » de la situation de votre entreprise par rapport à votre environnement concurrentiel (on et offline) et à l’évolution des comportements de vos cibles.

– Choisir le ou les schémas de distribution en ligne (distribution directe, indirecte, etc.) les mieux adaptés à votre situation de marché.

– Identifier les « ponts » qui peuvent être créés entre Internet et les autres canaux (ex. : « drive to store », « web to phone », « store to web », etc.).

E-Commerce :

– Mettre en place de nouveaux services en ligne.

– Refondre votre portail ou vos sites Internet. Comment définir l’architecture de votre présence sur Internet (un site portail rassemblant l’ensemble des services, des sites spécifiques à certains services ou à certaines cibles…) et le cas échéant, organiser les flux de trafic entre les différents sites ?

– Enrichir votre site en termes de contenus (fonctionnalités, services dématérialisés…).

• Stratégie CRM et fidélisation

– Optimiser ou redéfinir votre stratégie CRM en tirant profit des possibilités offertes par Internet.

• Communication et image

– Stratégie réseaux sociaux

– Emarketing

– Mobile

• Benchmarks

• Gestion de l’innovation